Laos : Pays du million d'éléphants
ຍິນດິຕ້ອນຮັບ
  FAQ · Rechercher · Membres · Groupes · Profil · Se connecter pour vérifier ses messages privés 

Le forum a déménagé ici:

==>   http://lepaysdessourires.xooit.com/index.php             

Samesame
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Laos : Pays du million d'éléphants Index du Forum -> Carnets de voyage -> En direct du Laos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Membre fidèle

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 15:15:48 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

jeanjean a écrit:
la fete je crois que c'est vers le 13 octobre car mon amis ma dit qu'on va rester jusquau 15 a vientiane et allez a ban namone apres

Désolé Jeanjean j'ai posté ma demande et donc reçu ta réponse trop tard...
Si tu ne peux plus y aller maintenant ce n'est pas grave.
La fête, le Bun Suang Heua, commence bien demain, mais tu es verni, en effet selon le gérant de mon auberge la course n'aura lieu qu'à la fin des festivités, le 15. Ton ami a l'air d'être au parfum... Le Lonely Planet racontait donc vraiment n'importe quoi. Mais demain matin, le premier octobre, les cérémonies commencent à 8 heure du matin. Peut-être une procession de moines le long du Mékong jusqu'à 10 heure mais je n'en sais pas plus. Si certains peuvent me donner des précisions comme le le point de départ et le cours des évènements cela m'intéresse bien sûr.
Où vais-je me placer pour voir et faire des photos? C'est la question...

Dernière édition par SameSame le Mar 30 Sep - 15:34:08 (2008); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 15:15:48 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SameSame
Membre fidèle

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 15:32:36 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Mais voici la suite de mes aventures:
Ces derniers jours je suis allé voir un concert organisé par le Centre français de langue au Palais de la culture lao : “Crac boum bambou”, de la bonne musique à base de pércussion et jouée par des Occidentaux et des Asiatiques de différents pays. Il y avait même des moments drôles et poétiques comme lorsqu'ils ont interprété un morceau à l'aide de briquets. Oui juste le bruit de briquets qu'on allume et donc chacune des notes étincelait dans le noir.
J'ai revu Julie et rencontré son amie Lucile à une réunion de francophones, deux filles très sympas, intelligentes et amusantes. Nous projetons de visiter quelque chose ensemble le week-end prochain. Il y a deux jours j'ai marché 2 kilomètres vers le nord de Vientiane en suivant la rue Chao Anou ce qui suffirait à me faire passer pour un fou aux yeux des Laos qui me semblent détester la marche autant que les Thaïlandais. Ou peut-être ne conçoivent-ils pas qu'on puisse le faire pour le plaisir. A Bangkok si vous prétendez vous rendre à plus de 500 mètres par le moyen de la bipédie on vous affirme catégoriquement: “Oh c'est très très loin vous devez prendre un taxi ou un tuk-tuk!” Oui car les farangs sont aussi trop riches pour prétendre encombrer les bus.
Mais revenons rue Chao Anou: je marchais donc en direction du septentrion (c'est toujours mieux que de répéter “nord”...) pendant environ 2 kilomètres et j'arrive à un petit marché de nourriture sur le droite. Et là le saint Graal ou presque. Une belle Lao de 45/50 ans préparait des bons sandwiches traditionnels pour 5 000 kips (20 baths)! Quand c'est souvent le double partout ailleurs dans le centre de Vientiane!
En face de cet endroit béni des dieux se trouve un cirque construit en dur qui semble abandonné. Un vieux toit jaune en forme de chapitaux que j'avais pris de loin pour un chedi (stûpa).
Comme vous pouvez le constater sur le plan de Vientiane: il s agit en fait du "Cirque national".
Les arbres ont poussé librement devant lui et en continuant rue Chao Anou je m'aperçois qu'il est possible d'y entrer et je m'apprête donc à prendre de pittoresques clichés d'un cirque en ruine... Mais non, abrités par l'extrêmité du toit je découvre une petite fille répétant sans relâche des acrobaties sous les yeux de deux hommes de plus de quarante ans, à la fois parents de la petite et entraîneurs. L'un d'entre eux, Chan, qui parle bien le français, et a déjà pas mal bu, me propose d'enfourcher sa moto pour aller boire une bière mais l'équipé sauvage tourne court. 30 metres plus tard nous sommes arrivés à destination: la maison familiale se trouve en face du cirque... Autre exemple de l'amour des Laos pour la marche à pied.
Et là je comprends que je vais vivre ma première invitation dans une maison lao (et aussi que je peux oublier mes autres projets pour la soirée). D'abord il faut dire que je bois uniquement pour faire la fête et que je suis donc un peu ivre très rapidement. Une grande bouteille de bière lao et je dois me contrôler pour ne pas tituber en rentrant...
Donc j'essaie d'avaler le moins d'alcool possible mais Chan me fait comprendre qu'il est inutile de résister: “Ici au Laos c'est quand même bien de refuser mais c'est quand même pas très bien.” Toute cette famille de "circassiens" fête l'anniversaire d'un des nombreux enfants: une fille de treize ans.
Vous me connaissez les amis j'ai mon franc parlé et je ne cacherai donc rien de ce que j'ai pensé. Je pense qu'il est de toute façon bon et plus intéressant de ne pas avoir que des inconditionnels dans un forum... D'abord je dois dire qu'ils ont été accueillants, chaleureux et généreux. Seuls petites réserves: Chan vante les mérites de son peuple et déclare: “En France personne n'invite des inconnus à la maison un instant après une première rencontre. ”Or il se trouve que je l'ai souvent fait dans ma vie et donc cela m'agace très légèrement quand il me contredit parce que je lui réponds:”Cela arrive parfois aussi en France...”
Il semble ne pas connaître le proverbe arabe: “La mort d'une bonne action c'est d'en parler”. Et s'il se permet de critiquer mes compatriotes et moi-même sans me connaître je peux en faire autant...
A mes yeux de Français il s'agit d'un bien étrange anniversaire car la famille est divisée en trois groupes qui boivent et mangent séparément. Je passe donc l'essentiel de la soirée avec la gente masculine, tous saouls, dans le jardin. Innocemment quand ils me disent que nous célébrons l'anniversaire d'une jeune fille je leur demande: “Elle n'est pas là?”. En fait à un seul moment une petite fille s'aventure de leur côté et tripote une chaise et un des hommes, agacé, lui dit de rentrer dans la maison. Elle répond quelque chose sur le même ton mais s'exécute. Après avoir photographié les hommes je peux enfin sous le même prétexte aller voir les femmes, devant la porte où elle cuisine, et les enfants à l'intérieur. Deuxième petit regret: alors que les caisses de bière laos ne manquent pas du côté des hommes les plus jeunes et celle dont nous sommes supposés célèbrer la 13 ème année doivent se partager un gâteau minuscule et croyez moi la division de ce petit dessert en parts microscopiques fut un moment vraiment sérieux... Au moment où je suis dans la maison une fillette se met aussitôt à faire le poirier à la demande de son père.Il semble que seuls les plus jeunes s'entraînent et que les autres sont devenus des entraîneurs assz portés sur la boisson. Chan a 42 ans, avec son ami du même âge, qui s'est blessé au cours de sa carrière, ils ont suivi un apprentissage de 4 ans dans une école à Moscou, de 86 à 90, lorsque les liens étaient encore très étroits entre les deux pays communistes. Une formation couronnée par un diplôme soviètique qu'ils me montrent avec fierté. Bien entendu ils ont aussi appris le russe.
Malgré mon refus Chan me ramène à ma guesthouse en mobylette.
Comme ils n'ont rien pour que je puisse leur envoyer des photos par email je les ai faites développer hier et je vais retourner les voir demain car la pluie continuelle m'en a empêché aujourd'hui.
Je compte aussi leur apporter un gâteau plus grand dans une pâtisserie où j'ai rencontré deux filles adorables. Alors que je venais de leur demander le prix de leurs desserts elles m'ont invité à partager leur soupe. L'une d'elle s'appelle “Win” et elles me disent que c'est le mot anglais et l'autre Toukta (“Poupée”), ce qui lui va à ravir avec son look de lolita japonaise...

Voici quelques photos:

A droite en premier plan: Chan, le Lao qui parle français et qui ne va pas tarder à m inviter à boire un coup

Dernière édition par SameSame le Jeu 2 Oct - 14:25:57 (2008); édité 5 fois
jeanjean
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 15:38:03 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

lui il travail au restaut pas loin du mekong j'espère allez y manger une vois peut être le 15 ou  le 16 car je crois qu'il ferme pendant les festivités  le restaurant c'est le sticky fingers  au 10/3 rue François ngin   si tu va par la et que tu vois un asia sympa du prenom touy peut tu lui dire bonjour de ma part il parle un peu français  mais surtout anglais   je peut allez a paris mercredi 8 si ça change pas chez nous   . sinon  c'est chez ta maman ?

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
SameSame
Membre fidèle

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 15:55:52 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Et voici d autres photos pour illustrer mon recit plus haut:
Les hommes (dont moi au milieu, un peu moins ivre que les autres):

Les femmes, plus un homme qui me suit et se retrouve sur toutes les photos:

Les enfants dans la maison:

Et enfin la tres jeune fille dont c est l anniversaire: Tai, au milieu devant le gateau:

Et les adorables petites marchandes:

Salut jeanjean. Le sticky fingers est le rendez-vous des "expat" (expatriés) en ce moment. Cela doit marcher très fort (pour les proprios).Et c 'est à 2 pas de ma guesthouse...
Si son nom est "Tui" cela signifie "Gros" ou beau corps selon un Lao que je connais et qui porte le même nom. J'imagine que "gros" veut surtout dire prospère...
Si tu peux c'est génial mais ne te sens surtout pas obligé et n'hésite pas à changer d'avis si tu as d'autres choses à faire... Je ne sais pas si ce sera chez moi ou chez ma mère. plutôt chez moi je pense car mon frère y est en ce moment.

Dernière édition par SameSame le Jeu 2 Oct - 14:40:37 (2008); édité 1 fois
jeanjean
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 16:15:07 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

je vais essayer d'y allez dimanche  ou mercredi  tu as un tel que je puise voir si ton frère est la  je voudrais pas allez a paris pour rien .   sinon mon ami c'est  HOMEPANYA  touy  oui ça veut dire gros .   je crois que le resto est tenu par des australiennes . voila  une photo de touy  si tu passe par la  .

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
olie
super fidèle

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 17:19:32 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Que d'aventures samesame, continue et profites un max Okay

pasasone
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 19:45:34 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

C'est un plaisir de suivre tes aventures et franchement tu est le seul jusqu'à maintenant à prendre le temps de nous raconter ça , à nous autres pauvres falangs khi nok , qui regrettent bien de ne pas être aussi au Laos! merci!
Je vois que tu apprécie la gente féminine Lao, ce qui n'est pas étonnant! et en effet tout est prétexte pour boire et faire la fête!
Vivement la suite de tes péripéties, avec quelques photos si possible, notamment des lolitas!!

aldoray
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 09:44:27 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Voilà du commentaires net et précis !!

Bonne continuation !

SameSame
Membre fidèle

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 14:52:55 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

pat a écrit:
C'est un plaisir de suivre tes aventures et franchement tu est le seul jusqu'à maintenant à prendre le temps de nous raconter ça , à nous autres pauvres falangs khi nok , qui regrettent bien de ne pas être aussi au Laos! merci!
Je vois que tu apprécie la gente féminine Lao, ce qui n'est pas étonnant! et en effet tout est prétexte pour boire et faire la fête!
Vivement la suite de tes péripéties, avec quelques photos si possible, notamment des lolitas!!

Te voila comblé Pat, du moins pour les photos:
Celle de gauche, Win, ressemble beaucoup à une Thailandaise de la région de l Issan que j ai rencontré Bangkok.
Comme tu le vois j essais d anticiper sur le récit que je vais faire plus tard en illustrant au maximum: Les gateaux en premier plan, la soupe... J ai trouvé le moyen de les modifier aujourd hui (un peu trop petites cette fois-ci) avec simplement "Paint".

olie
super fidèle

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 14:59:48 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Belle les photos, comme tes amies.
Ca fait plaisir de voir que tu passes du bon temps. Continue Okay

pasasone
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 18:50:36 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Ouais ben je les vois pas ces photos!? cela vient de moi?

SameSame
Membre fidèle

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 06:50:10 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Si tout le monde les voit sauf toi, Pat, j ai en effet bien peur que cela vienne de toi... Ou de ton ordi. Peut-etre faut-il attendre simplement assez longtemps pour qu elles apparaissent?

pasasone
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 07:30:06 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Ca y est , je les admires à présent! merci Samesame!

SameSame
Membre fidèle

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 13:07:12 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Salut je suis toujours à Luang Prabang.
Demain matin je dois prendre le "bateau lent" sur le Mékong pour arriver 2 jours plus tard à Huay Sai (avec une nuit à Pak Beng bien sûr) et traverser la frontière thaïlandaise pour d'obtenir juste à temps (j'espère) un nouveau visa... Je vais tenter de vous donner des nouvelles plus souvent.

pasasone
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 13:10:18 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Tu vas bien te régaler! tu as des photos? stp

virgin
Membre passionné

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 13:34:04 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Coucou SameSame! Profite bien de ce voyage ,c'est magnifique!

aldoray
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 12:53:57 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Excellent séjour SameSame Okay

vatsana1
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 20:12:04 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Profite en bien, bye !!

MSN
SameSame
Membre fidèle

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 12:12:31 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Cette croisière de deux jours était effectivement magnifique et j'ai pris des photos je crois assez intéressantes que je vous enverrai bientôt.
Je suis maintenat à Bangkok, en fait depuis le 20 novembre... J'ai bien traversé le Mékong le 18 pour aller à Chiang Kong (Thaïlande) puis de retour à Huay Xai (Laos) quelques minutes plus tard j'ai bien donné les 30 dollars pour un nouveau visa d'un mois. Puis je suis allé consulter mon courrier électronique pour m' apercevoir que l'agent pour qui j'avais fait de la figuration ou joué de petits rôles m'offrait 5 000 baths pour revenir à Bangkok. Cela ne couvrait pratiquement que l'aller retour mais me permettait d'y récupérer des affaires. Donc j'ai franchi de nouveau cette magnifique frontière naturelle le 19 sous les yeux suspicieux des douaniers en me maudissant de ne pas avoir consulter mes e-mails plutôt ce qui m'aurait permis d'économiser 30 dollars... De quoi survivre un moment dans le coin. J'ai pris le bus de Chiang Kong (16h) à Bangkok le lendemain matin à 4h30 du matin car l'agent m'avait fait croire que j'allais travailler dans l'après-midi de peur que j'arrive trop tard... En fait ce fut un tournage toute la nuit du 20 au 21...
En route, au beau milieu de la Thaïlande, le bus a été contrôlé deux fois par des militaires... Curieux...
Je n'ai pas eu le temps de suivre les événements et de prendre des photos et il y a beaucoup de rumeurs comme toujours dans ces cas là et que je me garde bien d'y croire. Ce que je peux dire c'est que les petits attentats se multiplient, le plus souvent sans faire de victimes, et que si on voulait justifier un retour à l'ordre on ne s'y prendrait pas autrement, d'autant que la plupart des Thaïlandais y aspirent car ils craignent plus des problèmes économiques qu'ils ne détestent Thaksin et sa clique au pouvoir. Les filles (Françaises et Italiennes) avec qui je partage un appartement en ce moment étaient dans le parc de Phra Arthit (au bord de la rivière Chao Phraya, non loin de Rambutri et, un peu plus loin, Khaosan Road) quand il y a eu une explosion ou une détonation et tout le monde s'est mis à courir. Je ne sais pas encore ce qui s'est passé mais il y a toujours une ambiance électrique ici qui impressionne après 2 mois de langueur laotienne... Ajoutez à ça les problèmes à la frontière cambodgienne et dans le sud et on a le sentiment que cela va finir par exploser vraiment... Mais j'avais déjà ce sentiment il y a deux mois.... Bref la boucle est bouclée et retour à la case départ... Je compte retourner à Huay Xai pour une chose qui me tienyt vraiment à coeur (e vous raconterai) mais auparavant je vais tenter de gagner un peu plus de fric... J'ai amassé beaucoup de photos au Laos que je vais vous envoyer bientôt. Mais me voilà de nouveau hors sujet... A bientôt.

Dernière édition par SameSame le Mer 26 Nov - 13:18:52 (2008); édité 1 fois
virgin
Membre passionné

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 12:26:09 (2008)    Sujet du message: Samesame Répondre en citant

Salut samesame! Merci de nous donner des news,  c'est chouette de suivre tes aventures Okay !
J'attends tes photos avec impatitence!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58:52 (2017)    Sujet du message: Samesame

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Laos : Pays du million d'éléphants Index du Forum -> Carnets de voyage -> En direct du Laos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation